Gêne musculaire et articulaire

Douleur. Raideur. Raideurs articulaires tenaces. Tous ceux qui vieillissent un peu connaissent ce phénomène. Surtout en hiver. Les muscles et les articulations douloureux empêchent de faire ce que l'on aime. Il vaut donc la peine de prendre le temps d'y réfléchir et de voir ce que la nature peut nous apporter.

L'arthrose ? L'arthrite ? Inflammation ?

Très souvent, il s'agit d'une forme d'arthrose, d'une blessure antérieure ou d'une usure des articulations. Une certaine arthrite (inflammation des muscles et des articulations) est également souvent en cause. Il convient de noter que l'inflammation n'est pas une infection. Une infection par un micro-organisme (un virus ou une bactérie par exemple) implique une inflammation, mais il existe de nombreuses formes d'inflammation qui n'ont rien à voir avec une infection, un problème rhumatismal, une intoxication ou un problème circulatoire par exemple.


Le froid humide

Notre climat a apparemment un impact négatif sur le tissu conjonctif, c'est-à-dire les tissus qui enveloppent et maintiennent les muscles et les articulations. Le froid humide, en particulier, semble jouer un rôle. J'ai écrit un article dans lequel je disais que nous n'avions pas tous besoin de déménager en Espagne.

Que pouvons-nous faire nous-mêmes contre les problèmes articulaires et les douleurs musculaires ?

Permettez-moi de commencer par la base : le MOUVEMENT.

Les muscles et les articulations ont besoin d'être utilisés. Le repos rouille, c'est une loi de la nature. L'exercice adapté s'applique sans aucun doute dans ce cas. Certains exercices peuvent solliciter davantage certaines articulations.... Par exemple, pour une personne souffrant d'une hernie discale douloureuse dans le bas du dos, le jogging peut être néfaste. En raison des secousses de la course à pied. Il est peut-être plus judicieux pour cette personne de marcher ou de faire du vélo.

Quel que soit le mouvement choisi, il doit être pratiqué régulièrement, de préférence tous les jours.

Marche, vélo, badminton, tennis, paddle, jogging. Si vous ne pouvez pas sortir, un vélo d'appartement ou un appareil de fitness peut vous aider à faire l'exercice nécessaire tous les jours. Bien sûr, n'oubliez pas l'importance d'une bonne respiration pendant vos exercices.

nous sommes faits pour bouger

L'influence de la nutrition

L'alimentation a également une grande influence. Les aliments raffinés et les graisses dénaturées sont les pires. Tout ce qui contient de la farine blanche et du sucre blanc, tout ce qui contient des graisses dures, des sucreries aux croissants, est à éviter. Les fruits et légumes, le riz complet, les produits à base de céréales complètes et les huiles pressées à froid, comme l'huile de lin, sont recommandés. Bien entendu, il faut rester raisonnable. Il n'est pas possible d'appliquer cent pour cent, il n'est pas nécessaire de le faire. Sinon, une bonne alimentation devient un problème, voire une obsession plutôt qu'un plaisir.

Veillez également à votre niveau d'hydratation. Il est également important de boire suffisamment d'eau.

Ressources supplémentaires fournies par la nature

L'homéopathie a recommandé de nombreux remèdes pour ces problèmes :

Quelques exemples :

Rhus tox. Caractéristiques : ce remède est utile lorsque les symptômes s'aggravent avec le repos et s'améliorent avec des mouvements légers. Le froid humide est un facteur aggravant. Le sommeil est meilleur sur un matelas dur.

Dulcamara. Caractéristiques : tous les problèmes sont exacerbés par l'humidité.

Sodium sulphuricum : Caractéristiques : articulations raides et grinçantes, plus gênantes par temps humide et froid.  Tout s'améliore avec la chaleur, sauf les maux de tête qui s'améliorent avec le froid.

Benzoicum acidum (acide benzoïque) agit principalement sur l'élévation de l'acide urique et les problèmes de goutte.

La puissance de ces remèdes n'est pas facile à choisir. Dans ce cas, il peut être bon de commencer par 5CH ou D30 et de le prendre une fois par jour.

Où trouver ces remèdes ? Boiron.fr, Hahnemann.fr, drugstore.fr, votre pharmacie, etc.

Dans le domaine de la FYTOTHERAPIE, il existe également des remèdes qui sont souvent utilisés :

Spiraea ulmaria UE : est une plante de marais discrète, oubliée, mais extraordinaire, qui peut servir de remède de drainage général. Autre nom : reine des prés... Elle purifie l'espace autour des cellules, réduisant l'inflammation. Où trouver : www.fytobell.be ; farmaline.be ; boverte.co.uk ; drogist.co.uk

Récolte d'harpagophytum dans le désert namibien

L'Harpagophytum procumbens UE (griffe du diable) a des propriétés analgésiques et anti-inflammatoires. Il a également un effet positif sur le foie. La dose doit être suffisamment élevée et le médicament doit être pris pendant une période suffisamment longue. L'harpagophytum est une plante qui pousse presque exclusivement en Afrique du Sud et en Namibie. Où trouver : www.fytobell.be ; farmaline.be ; boverte.co.uk ; drogist.co.uk

Betula pubens gemmae est également un remède de drainage. Il aide à drainer les toxines dans les maladies rhumatismales.

Farmaline.be ; Herbalgem.be ; Hahnemann Apotheek,

Le Populus nigra gemmae régule le taux d'acide urique dans le sang et a un effet astringent et analgésique.

Homeotheek.nl; newpharma.be; farmaline.be 

Les tisanes de thym, de romarin, de marjolaine et de frêne sont également des aides possibles.


boire une tisane est facile à appliquer

Prendre soin de soi

Appliquer l'homéopathie n'est pas si évident. Pour cela, mieux vaut s'adresser à quelqu'un qui la maîtrise. La phytothérapie est plus facile à appliquer soi-même. Lisez attentivement le mode d'emploi des remèdes que vous achetez. Il existe de nombreux bons remèdes complexes basés sur une composition sophistiquée de composants végétaux. Le complexe Alchemilla de Vogel et le Curcuma Recelin de Fytobell peuvent certainement être mentionnés ici. Le fait de s'asseoir quotidiennement sous une lampe infrarouge a également un effet bénéfique sur les muscles et les articulations.

Il est également important de donner aux ressources ou aux méthodes que vous avez choisies une chance d'exercer leur effet. Nous sommes parfois impatients. Un problème ou une maladie que vous avez accumulé pendant des années ne peut pas être balayé en quelques semaines. Persévérez donc pendant un certain temps. La récompense peut se faire attendre....