Plus sain avec vos propres légumes biologiques

À la frontière de Herent, Tildonk et Wijgmaal, il y a plusieurs hectares de champs qui sont complètement "éveillés". Il faut aller les voir. Là, en pleine nature, 4 agriculteurs cultivent des légumes, des fruits et des herbes pour quelque 300 mangeurs selon un système de CSA (Community Supported Agriculture) avec auto-récolte.

Je suis allé plusieurs fois chez "De Wakkere Akker" à Herent et j'ai été chaleureusement accueilli par Sam et Eric. Il y a quatre marchands de légumes qui travaillent en étroite collaboration. Quand je vois avec quelle passion et quel amour de la nature ils font tout ce travail, je ne peux qu'être admiratif. Le fait de jardiner de cette manière montre clairement qu'ils aiment faire ce travail. L'ensemble du projet repose sur quatre principes. L'objectif est de fournir des aliments sains, dans le respect de la nature, avec une rémunération équitable, des prix corrects et en tenant compte des aspects sociaux, Il est agréable de voir avec quel enthousiasme Eric me fait goûter des asperges crues. La première fois, c'est Sam qui m'a fièrement offert une feuille de chicorée. Ce n'est pas mon légume préféré. Mais quel délice, même avec une touche sucrée !

Sam vient de récupérer du matériel de plantation biologique soigneusement sélectionné.

Prendre soin de notre santé

"Je voudrais manger plus sainement" ... "Je veux faire quelque chose pour ma santé" ...

Ce sont des pensées qui vous viennent à l'esprit ?

Alors, bien sûr, les légumes biologiques viennent immédiatement à l'esprit. "Mais comment puis-je me procurer des aliments biologiques ? À notre époque, cela peut être un véritable défi.

Questions sur le bio qui méritent d'être clarifiées

Les légumes biologiques que j'achète sont-ils vraiment biologiques ? Combien cela me coûtera-t-il ?

Est-il réaliste de poursuivre dans cette voie à notre époque, puisque toute la nature est empoisonnée, n'est-ce pas ?

Quels sont les avantages d'acheter des fruits et légumes biologiques ?

Pourquoi devrais-je aller loin, puisque je peux acheter mes légumes - y compris les légumes biologiques - rapidement dans un grand magasin. N'est-ce pas la même chose ?

Eric aime manifestement le travail de jardinage qu'il effectue

Comment puis-je obtenir des légumes sains ?

Vous vous dites peut-être : "Je veux choisir la santé, mais ...

Je n'ai pas de jardin
Je n'ai pas la main verte
J'ai très peu de temps
Je n'ai pas non plus envie de jardiner
Je le trouve (trop) cher

Pourquoi cette forme d'horticulture vous intéresse-t-elle ?

Pas besoin de posséder un jardin ou de louer un terrain. Pas besoin d'avoir la main verte. Quelqu'un de compétent le fera pour vous. Il n'est pas nécessaire de choisir les bonnes graines ou le bon matériel de plantation, de planter, d'arroser ou d'entretenir. Il suffit de consacrer du temps à la récolte. (Et c'est aussi le plus amusant...) Ce n'est vraiment pas (trop) cher. En fait, le prix en vaut la peine. Il s'agit de toute une série de travaux que vous ne devez pas faire vous-même : vous récoltez toute une série de légumes de toutes sortes. Vous payez aussi un peu pour l'assurance que c'est encore plus que du BIO.

Comment fonctionne une telle exploitation agricole à récolte automatique ?

Sam speaking : Moyennant une cotisation annuelle, les participants peuvent venir récolter dans les champs, à toute heure de la journée, des légumes, des fruits et des herbes pour la soupe, pour tous leurs repas, en fonction des besoins de leur foyer.

Comment savoir si les légumes sont vraiment biologiques ?

Il n'est pas toujours possible de s'en rendre compte à l'œil nu. Mais lorsqu'on voit des légumes dans un grand magasin, des légumes qui ont tous la même taille et qui ont l'air absolument impeccables, cela sonne déjà le glas. Chez nous, vous pouvez tout suivre, du début à la récolte. Les semences et le matériel de plantation sont soigneusement sélectionnés. Ils doivent être purs et naturels. La fertilisation avec du compost et la lutte contre les insectes doivent également être naturelles. Nous allons plus loin que la loi ne l'exige.

les légumes issus de l'agriculture biologique sont particulièrement bénéfiques pour notre santé

Garantie biologique

Eric répond à la question : comment garantir l'aspect biologique de la récolte dans ces jardins ?

Les gens viennent ici, cela ne fait aucun doute. Après tout, ils voient tout ce que nous faisons. Nous ne pouvons rien cacher ici. Ils peuvent voir de leurs propres yeux comment nous jardinons. Nous ne pouvons jamais tricher. Cela donne une grande confiance à nos membres. Nous faisons beaucoup plus que ce que les règles de l'agriculture biologique nous imposent. En conséquence, nous avons beaucoup moins de maladies sur nos plantes et, bien sûr, grâce à ce sol sain, nous obtenons de super produits. Et nous apprenons constamment.

Vous pouvez devenir membre de "The Awake Field". Ce faisant, vous contribuez à une agriculture locale durable, mais surtout à votre propre santé et à celle de votre famille. Aimeriez-vous récolter vos propres légumes biologiques dans cet endroit magnifique ? C'est le moment de vous inscrire pour la nouvelle saison. www.wakkereakker.be

Pas de ferme biologique près de chez vous ? Il y a peut-être...  www.csa-netwerk.be

Il y a ceux qui travaillent avec l'auto-récolte. D'autres font des paquets de récolte en fonction des besoins. Le système est très intéressant et mérite d'être étudié. Surtout si votre santé vous tient à cœur.