Des jambes fatiguées ou douloureuses ?
Avez-vous des varices internes (varicosités) dans les jambes ? Comment le savoir ?
Quels sont les symptômes qui peuvent faire penser à des varices ?
Symptômes des varices internes
Des symptômes tels que des douleurs dans les jambes, une fatigue anormale, des gonflements, des démangeaisons et une sensation de lourdeur dans les jambes peuvent indiquer la présence de varices. Surtout si ces symptômes surviennent après une station debout ou assise prolongée. Le gonflement d'une ou des deux chevilles peut également être un signe de varices, même si vous n'avez pas de varices visibles, de veines tortueuses, bleutées et gonflées. Le gonflement des deux chevilles peut également indiquer que le cœur a du mal à "pomper" tout le sang. Il est toujours bon de demander l'aide d'un spécialiste. En particulier pour le diagnostic.
Que faire en cas de varices ?
Ne pas rester debout trop longtemps et ne pas s'asseoir trop longtemps est une règle générale qui s'applique ici.
Que se passe-t-il lorsque l'on marche ou que l'on fait de l'exercice ? À chaque pas, les muscles se contractent et s'épaississent, ce qui réduit l'espace entre la peau et l'os. Le sang contenu dans les vaisseaux sanguins des mollets est alors pompé vers le haut, pour ainsi dire. C'est ce qu'on appelle la "pompe musculaire". C'est une aide bienvenue pour pousser le sang dans les jambes vers le haut. Le soir, vous pouvez également regarder la télévision avec les pieds un peu plus hauts.
Le conseil est donc de faire de l'exercice et de marcher régulièrement. Prenez les escaliers plutôt que l'ascenseur. De cette façon, vous soulagez la circulation des jambes.
Maintenir la fluidité du sang
Un deuxième conseil est de veiller à une bonne hydratation. De cette manière, le sang reste "fluide" et réduit la tendance à la "viscosité" et à l'agglutination éventuelle.
Le conseil est donc de boire suffisamment d'eau chaque jour.
Phytothérapie des varices
Une troisième possibilité consiste à utiliser des plantes qui agissent sur l'élasticité de la paroi veineuse et sur le flux sanguin dans les veines.
L'Aesculus hippocastanum (châtaigne sauvage) est l'un de ces remèdes. L'Aesculus hippocastanum a un effet lent sur les veines. Il a des propriétés astringentes et agit contre la phlébite. La dose de teinture mère - Aesculus MT - est de 20 gouttes trois fois par jour en moyenne.
Aesculus 5CH - 10 gouttes ou quelques grains une fois par jour. Ce remède agit sur toutes les formes de congestion veineuse dans l'ensemble du corps. Il est préférable de prendre Aesculus pendant plusieurs semaines. Puis arrêter pendant une semaine, par exemple, et reprendre pendant quatre semaines, et ainsi de suite.
Hamamelis virginiana (hamamélis) a également des propriétés astringentes sur les vaisseaux sanguins des jambes. La teinture mère est généralement recommandée à raison de 30 gouttes 3 fois par jour. Il est également efficace sous forme homéopathique (potentialisée).
Hamamelis 3CH 10 gouttes deux fois par jour. L'hamamélis est un remède qui aide en cas de congestion veineuse. Il est également particulièrement efficace lorsque les saignements se produisent facilement. Par exemple, contre l'apparition d'ecchymoses ou de saignements de nez. Il est également recommandé en cas d'hémorroïdes.
Melilotus officinalis est également utilisé comme teinture mère. Posologie : 30 gouttes trois fois par jour. Il améliore le retour sanguin. Elle favorise ainsi la circulation veineuse et possède des propriétés diurétiques. Elle est appliquée dans les œdèmes et les phlébites.
Aesculus, Melilotus et Hamamelis partagent en grande partie le même champ d'action. Ils se chevauchent. Pour certains produits, il suffit de les appliquer pendant un mois à six semaines. Ensuite, vous jugerez ce qui vous convient le mieux, en fonction des résultats obtenus. Après tout, vous êtes censé prendre ces remèdes régulièrement. Avec ces produits phytothérapeutiques, vous améliorez certes la charge des jambes, mais vous ne parvenez que partiellement à rétablir l'élasticité des veines.
Extra pour les varices internes
Des remèdes complexes ont également été développés pour améliorer la circulation dans les jambes, tels que Ruscubell de Phytobell et Resverasor en comprimés de Soria. Il existe également des gels comme Venadoron de Weleda. Cette application externe est moins adaptée aux varices internes qu'aux varices externes visibles.
Parfois, les bas de contention sont d'une grande aide pour empêcher la détérioration de l'état veineux. Bien entendu, l'état peut être si avancé qu'une intervention chirurgicale est nécessaire pour stopper la détérioration du lit vasculaire. Mais après l'opération, il est judicieux d'utiliser l'un des produits phytothérapeutiques susmentionnés. Il s'agit de soutenir le lit vasculaire qui s'est rétréci (lors de l'opération, des morceaux de veine variqueuse ont été retirés).
Enquêtes possibles
Examen Doppler : un médecin peut utiliser un ultrason Doppler pour examiner la circulation sanguine dans vos jambes. Cela peut aider à identifier toute anomalie dans la circulation sanguine causée par des varices internes. L'échographie duplex : il s'agit d'une forme spéciale d'échographie qui permet de visualiser à la fois la structure des veines et le flux sanguin. Elle est souvent utilisée pour visualiser les varices et évaluer leur gravité.