Traiter son intestin par les pieds ? Nos organes réflexes
Le corps est une entité interconnectée complexe et très particulière. Sa complexité accroît notre respect et nous incite à prendre soin de nous. Connaître certaines des connexions et des relations entre les tissus et les organes nous aide à porter une attention préventive à notre santé. Certains endroits de notre corps sont comme des organes réflexes de l'ensemble du corps.
Les organes réflexes : un reflet de l'ensemble
Pour comprendre ce lien, il est très intéressant de se plonger dans l'embryologie humaine. La façon dont nous nous développons, depuis la cellule unique jusqu'à la naissance d'un bébé, fournit de nombreuses informations sur la relation entre les organes et les tissus.
En effet, notre corps est un tout cohérent, tant sur le plan anatomique que physiologique. Mais il existe aussi une cohérence particulière qui tient à la communication entre les organes, les tissus et les systèmes.
Un organe réflexe est un organe dont la connexion avec le reste du corps en fait un point d'entrée particulier pour évaluer les maladies et les traiter.
L'oreille est un organe réflexe très sensible
Ainsi, l'oreille est étroitement liée au cerveau par l'intermédiaire du système nerveux autonome, mais aussi au reste du corps. On peut dire que tous les organes se reflètent en quelque sorte dans l'oreille externe. Grâce à ce lien étroit avec les autres organes, il existe des possibilités non seulement de diagnostic, mais aussi de traitement. C'est ce qu'on appelle l'auriculothérapie. Il existe différentes formes d'influence, dont l'acupuncture auriculaire. L'auriculothérapie peut donner des résultats extraordinaires.
L'œil est le miroir de l'âme
Il en va de même pour l'œil. Nous pourrions dire que l'œil est un renflement du cerveau - logique avec toutes les connexions et réflexions imaginables de tous les éléments du cerveau et du reste du corps. Ici, l'iris est un endroit spécial qui se connecte au cerveau par l'intermédiaire du système nerveux. Avec un potentiel de diagnostic.
En Allemagne, cette méthode s'est fortement développée. Pensez à Josef Deck qui a formé de nombreuses personnes à l'iridologie.
Un traitement total par les pieds
En tant qu'organe réflexe, le pied dans son ensemble, et plus particulièrement la plante du pied, est un endroit privilégié pour exercer une influence bénéfique sur l'ensemble du corps. Il existe plusieurs formes de traitement, comme le massage de la zone des pieds et d'autres formes d'acupression. La réflexologie plantaire est sans aucun doute une manière intéressante d'en savoir plus sur la santé d'une personne, mais certainement aussi de traiter les maux, de soigner et d'apaiser.
Vos mains en disent plus sur votre santé
Le fait que les mains puissent également être utilisées comme zone de traitement ne doit pas vous surprendre. En effet, au bout des doigts se trouvent des points d'acupuncture qui jouent un rôle particulier dans l'évaluation de la personne. De plus, ces points sont des endroits reconnaissants pour exercer une influence bénéfique dans certaines conditions. D'autres endroits de la main sont également des sites de traitement utiles. Pour l'acupression. Pour l'acupuncture. Pour l'électroacupuncture, etc.
Le visage est également un « organe réflexe » possible. Il en va de même pour la bouche et la langue. Si l'on pense au diagnostic de la langue en médecine chinoise. Certains organes réflexes sont plus appropriés en tant que « systèmes d'évaluation », d'autres se prêtent davantage à des sites de traitement.
La difficulté de l'évaluation du diagnostic de l'iris et d'autres systèmes réflexes est de le replacer dans son contexte. Il faut le replacer dans le contexte global du patient et de son diagnostic clinique. Vous ne pouvez pas séparer le diagnostic par un organe réflexe du diagnostic clinique. Dans le cas contraire, il est facile de commettre des erreurs d'évaluation.
Je reviendrai plus tard sur les possibilités de ces organes réflexes, avec leurs avantages et leurs limites.