Votre foie attend avec impatience une cure de désintoxication

Un professeur de médecine n'a pas tout de suite été d'accord lorsque je lui ai dit qu'il fallait drainer le foie au printemps. Il a dit que le foie le ferait de lui-même et que c'était inutile. Il est vrai que notre corps, nos organes et nos systèmes ont une forte capacité d'autorégulation. Heureusement. Mais nous pouvons les soutenir et leur donner un coup de main au bon moment. C'est une question d'hygiène de vie. En fin de compte, il a été convaincu par les résultats.

Un nettoyage annuel du foie et de la bile

"The Amazing Liver and Gallbladder Flush" par Andreas Moritz ( The Amazing Liver and Gallbladder Flush ) est un livre dont j'ai prêté plusieurs exemplaires, mais je ne me souviens plus à qui. C'est peut-être un rappel pour les revoir un jour ;).... Ce livre vous aide à travers une recette qui inclut de l'huile à drainer le foie, les voies biliaires et la bile. Bien sûr, il faut procéder avec prudence car les calculs biliaires éventuellement présents peuvent migrer et bloquer les voies biliaires. Mais avec un accompagnement médical approprié et les conseils de ce livre, vous pouvez "nettoyer" le foie et les voies biliaires et ramener le drainage de la bile à la normale. De nombreux patients témoignent d'un effet impressionnant sur leur santé et leur vitalité. Ce livre et la méthode qu'il décrit peuvent donc vous aider.

il est très important de prendre soin du foie et de la vésicule biliaire

Obtenir des boues, de la bile et des liquides

Normalement, le foie produit un demi-litre à un litre de bile par jour.  En raison d'un régime alimentaire malsain et d'un mode de vie dégradé, des boues se forment. La bile est alors moins liquide. Par conséquent, elle est évacuée plus lentement. Les calculs biliaires ont donc davantage tendance à se former, ce qui ralentit encore l'évacuation de la bile. Tout cela nuit au processus de désintoxication et à l'ensemble du système de drainage du foie. En effet, le foie se débarrasse de ses toxines en les sécrétant dans le liquide biliaire. Celui-ci pénètre ensuite dans les intestins par les voies biliaires. Le foie est une impressionnante usine où un métabolisme complexe assure l'équilibre (homéostasie) en "assemblant" les substances nécessaires en hormones, en enzymes, en protéines de transport, etc. et en éliminant les déchets (toxines) qui en découlent.

Quand faut-il soigner le foie et la bile ?

En chronobiologie, il apparaît que dans le rythme diurne, le foie et la vésicule biliaire sont plus sensibles vers minuit. Dans le rythme annuel, c'est au printemps. C'est donc le moment idéal pour faire une cure de désintoxication. C'est maintenant que l'on obtient le plus de résultats.  Il est donc logique de soutenir le corps et le foie dans son drainage. Nous comprenons maintenant pourquoi le jeûne est pratiqué à cette période de l'année.  En effet, en jeûnant, vous soulagez le foie.

le jeûne au jus a un effet positif sur le foie

Boire suffisamment d'eau

Un corps qui fonctionne a besoin d'eau, y compris pour se drainer. Le jeûne à base de jus, de jus de fruits, de jus de légumes ou la simple consommation d'eau de source font partie des options possibles.  

Les joyaux de la phytothérapie

Sylibum UE 30 gouttes quatre fois par jour, dont la quatrième avant le coucher.

Il existe toute une série de remèdes complexes tels que Liver Cleanse, Liver Formula, Carduus Cosmoplex, etc., disponibles en pharmacie et sur Internet, des produits à base de plantes qui agissent sur le système biliaire et hépatique et assurent un drainage supplémentaire. Essayez toujours de prendre une dose supplémentaire avant de dormir.

Quelques thés qui s'intègrent très bien ici

Thé de pissenlit (Taraxacum officinale) : La racine de pissenlit est connue pour ses propriétés nettoyantes sur le foie et la vésicule biliaire. Elle peut aider à stimuler la production et la libération de la bile, aidant ainsi le foie à éliminer les toxines.

le pissenlit que nous trouvons en abondance

Thé à la menthe poivrée : la menthe poivrée a un goût rafraîchissant et peut aider à soulager les problèmes digestifs, y compris ceux de la vésicule biliaire et du foie. Elle peut favoriser la sécrétion de bile et soulager l'inconfort de la vésicule biliaire.

Thé d'artichaut : Les artichauts contiennent des composés qui soutiennent la fonction hépatique et stimulent la production et la sécrétion de bile. Boire du thé d'artichaut peut aider à promouvoir le bon fonctionnement du foie et de la vésicule biliaire.

La tisane d'ortie ( Urtica ) est particulièrement bénéfique pour le foie et la bile, si vous la préparez à partir de jeunes feuilles fraîches récoltées par vos soins. Elle a également des effets anti-inflammatoires et anti-allergiques.

L'impact direct de la nutrition

Les nombreux aliments contenant des graisses saturées, du sucre, des glucides raffinés et de l'alcool ont un impact négatif sur le foie et la bile. Il est bon de les éviter pendant une période de désintoxication (un mois, par exemple).

Les fruits et les légumes ont un effet drainant et nettoyant et sont très utiles pendant une cure de désintoxication.

Une cure de désintoxication s'attaque simultanément aux cinq systèmes excréteurs. Voici un lien vers les cinq autres systèmes de désintoxication :

par les intestins ; par les reins ; par la peau ; par les poumons

Conseils généraux pour la désintoxication