Il y a quelques années, j'étais avec des Bédouins dans le désert du Sahara. Leur hospitalité se manifestait, entre autres, par le service d'un thé sucré. Il en allait de même dans le Caucase et dans l'est de la Turquie. Il existe de nombreux endroits dans le monde où il est courant de boire du thé, comme en Chine, en Inde, en Russie et, bien sûr, au Royaume-Uni et en Irlande.
Visiter les Bédouins dans le désert ? On vous offrira certainement une tasse de thé sucré.
Quelle est la meilleure solution ? Café ou thé ?
Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients. Les deux peuvent être sains. Elles peuvent aussi être moins bonnes pour la santé. Le café est stimulant et semble avoir un effet bénéfique sur les intestins. Le thé noir et le thé vert sont également stimulants, contiennent des antioxydants et pourraient même avoir un effet positif sur la santé cardiovasculaire selon certaines études. Ils favorisent tous deux la vigilance. Mais trop de café et trop de thé consommés au mauvais moment - par exemple un peu plus tard dans la soirée - entraînent des inconvénients tels que la nervosité et l'insomnie. Vos préférences personnelles jouent un rôle important dans le choix de l'une ou l'autre de ces boissons.
La différence entre le thé noir et le thé vert
La principale différence entre le thé noir et le thé vert réside dans le traitement des feuilles de thé. Les feuilles des deux thés proviennent de la même plante, Camellia sinensis. Mais elles sont traitées différemment. Il en résulte des saveurs et des propriétés différentes.
Le thé noir et le thé vert sont tous deux issus de la même plante, le Camellia sinensis.
Dans le cas du thé noir, les feuilles sont chauffées, ce qui provoque leur oxydation complète. C'est ce qui donne au thé sa couleur noire. Dans le cas du thé vert, les feuilles sont cuites à la vapeur. Cela donne au thé vert une saveur plus douce. Le thé vert contient moins de caféine et plus d'antioxydants et est considéré comme plus sain.
Les bienfaits d'une tisane
Il y a une différence entre boire une tisane et un thé ordinaire. Il existe des centaines de types d'herbes à partir desquelles on peut préparer du thé. Nombre d'entre elles ont des propriétés médicinales spécifiques. En phytothérapie, une plante ou une herbe peut être prise comme médicament sous différentes formes. L'une des façons d'utiliser une plante ou une partie de celle-ci est d'en faire une solution aqueuse ou un thé, que l'on peut également appeler une infusion ou une décoction. On associe alors l'agréable à l'utile. Vous buvez une boisson savoureuse qui est en même temps un médicament. Les principes actifs d'une plante qui sont solubles dans l'eau sont particulièrement abondants dans une tisane médicinale.
La tisane est différente du thé noir ou du thé vert
À quoi faut-il faire attention avec les tisanes ?
Les sachets de thé sont plus faciles à utiliser que le thé en vrac fabriqué à partir de feuilles, de fruits ou de fleurs séchés. Acheter soi-même les feuilles séchées ou les récolter dans le jardin demande plus de savoir-faire.
L'eau du robinet peut affecter considérablement le goût de votre thé. Il est préférable de choisir de l'eau en bouteille ou de l'eau filtrée pour préparer le thé.
Portez l'eau à ébullition. La température exacte dépend de l'herbe utilisée, mais l'eau bouillante convient à la plupart des tisanes. Mesurez la quantité de tisane souhaitée. En général, il est recommandé d'utiliser une à deux cuillères à café d'herbes séchées par tasse de thé.
Laissez la tisane infuser. Le temps d'infusion peut varier en fonction de la plante (généralement entre 5 et 10 minutes). Plus vous laissez infuser longtemps, plus la saveur sera prononcée. Généralement, le goût devient amer si le temps d'infusion est trop long.
Les plantes couramment choisies sont la camomille, la menthe, la verveine, le gingembre et la lavande. Quelle tisane convient le mieux en cas de fatigue ? Laquelle pour le stress ? Ou en cas d'insomnie ? Laquelle utiliser pour une cure de désintoxication ?
Dans le prochain article, je parlerai de dix tisanes et de leurs indications. Vous pourrez ainsi choisir vous-même la tisane dont vous avez besoin.